Chaudière Solidaire vous dit tout sur
l’installation de la pompe à chaleur

Votre vieille chaudière devient de moins en moins performante et vous souhaitez la  remplacer par un équipement de chauffage à haute performance énergétique ? Optez pour l’installation d’une pompe à chaleur et faites des économies d’énergie sur le court et long terme. Utiliser une pompe à chaleur pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire vous permet de diviser par 3 vos factures d’énergie et d’optimiser votre consommation énergétique. Mais au-delà des économies, les avantages d’une pompe à chaleur sont nombreux : 

Un rendement optimisé :La pompe à chaleur ou PAC n’utilise aucun combustible et fonctionne avec une faible quantité d’électricité pour réduire jusqu’à 30 % votre consommation d’énergies.

Un équipement durable :La durée de vie d’une PAC est estimée à 20 ans pour un rendement optimal et avec une utilisation classique.

Un système de chauffage écologique :En utilisant l’énergie de l’extérieur pour chauffer l’intérieur, une pompe à chaleur ne consomme que peu d’électricité.

Une utilisation simple :Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, la mise en service et les réglages sont faits par l’artisan RGE en charge de vos travaux. Il ne vous reste qu’à régler le thermostat pour réguler les périodes de chauffe. .

En somme, une pompe à chaleur est conçue pour fonctionner plus longtemps, de manière économique et simple. C’est l’une des modes de chauffage les plus économiques et écologiques. En faisant appel à des artisans RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous profitez de travaux de qualité, dans le respect de votre logement. Vous bénéficiez également de plusieurs aides et financements de la part de l’Etat pour installer une pompe à chaleur à moindre coût. Chaudière Solidaire vous propose un tour d’horizon de l’installation de la pompe à chaleur et de son fonctionnement. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur une faible quantité d’énergie électrique. C’est d’ailleurs la seule énergie dont elle a besoin pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Car la pompe à chaleur capte l’énergie contenue dans l’air ou dans la terre pour générer de la chaleur ou de l’air froid pour certains types d’appareils. Les calories d’air chaud sont assimilées vers le système de chauffage via le fluide caloporteur. Il existe 3 types de pompes à chaleur qui s’adaptent à vos besoins en chauffage et à votre logement, sa localisation et sa disposition.

Composition d’une pompe à chaleur

Que ce soit une pompe à chaleur Air-Air, Air-Eau ou géothermique, la PAC est composée de 4 unités principalement  :

L’évaporateur, qui permet l’évaporation du fluide frigorigène 

Le compresseur, qui augmente la pression et la température du gaz 

Le détendeur, qui diminue la pression et la température du gaz 

Le condenseur, qui permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage

 Les différents types de pompes à chaleur

Qu’il s’agisse de production d’eau chaude sanitaire ou de production de chauffage, il existe 3 types de pompes à chaleur :

La pompe à chaleur air - eau : Elle puise les calories présentes dans l’air ambiant et les transforme en chaleur pour chauffer l’intérieur et produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-air : Tout comme la PAC Air-Eau, elle produit de la chaleur en puisant l’énergie de l’air extérieur. Cependant, elle permet seulement de chauffer un logement en hiver et de le climatiser en été. On parle alors de pompe à chaleur réversible.  Elle n’est pas conçue pour produire de l’eau chaude.

La pompe à chaleur géothermique : Ce dernier modèle de pompe à chaleur repose sur le même principe mais puise l’énergie dans la terre grâce à des capteurs enfouis. Elle assure aussi bien la production de chaleur que d’eau chaude sanitaire.

Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?

Aussi appelés ponts thermiques, ces espaces sont responsables de la perte de chaleur ou de l’infiltration d’air froid en hiver ou d’air chaud en été. L’objectif : l’efficacité énergétique !

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Entre économies d’énergie, entretien et utilisation facile, la pompe à chaleur est une des installations thermiques qui répond le mieux aux critères du chauffage écologique. Prise en charge par des professionnels RGE, l’installation d’une pompe demande des interventions sur différentes parties de votre logement, notamment le circuit de chauffage et les radiateurs. Si le chantier peut paraître compliqué, la pose de pompe à chaleur est relativement similaire à l’installation d’une chaudière, et dure entre 1 et 2 jours. Rappelez-vous que la pompe chaleur permet de faire des économies d’énergie sur le court et le long terme et qu’une fois installée, vous n’avez plus rien à faire !

La pompe à chaleur, un équipement rentable

Si le prix de la pompe à chaleur est élevé par rapport à d’autres appareils de chauffage, son investissement est amorti dès la première année. Car l’installation d’une PAC permet non seulement de réduire vos factures d’énergie, mais elle est également sujette à de nombreuses aides pour aider les particuliers à remplacer leur vieille chaudière. Le prix ne se limite pas non plus à l’équipement seul et prend en compte les prestations suivantes :

L’enlèvement de votre ancienne chaudière

L’installation de votre pompe à chaleur

Le raccordement au système de chauffage actuel

La mise en service

La pompe à chaleur, un équipement à haute performance énergétique

Installer une pompe à chaleur, c’est vous assurer de chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire pendant plusieurs années, à moindre coût. En effet, par rapport à une chaudière classique, la PAC fonctionne à plein rendement pendant 20 ans. Durant cette période, vous divisez par 3 votre consommation d’énergie. Avec son mode de fonctionnement écologique, la pompe à chaleur consomme peu d’électricité et fonctionne de façon totalement autonome. Elle ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère et s’affranchit complètement de la régulation sur les émissions de CO2. En bref, la pompe à chaleur est la star des équipements de chauffage éco-responsable !

Installation de la pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur peut s’installer rapidement, il faut tout de même pouvoir répondre à certains critères. Plus encombrante qu’une chaudière gaz ou fioul, sa composition nécessite de prévoir de l’espace et des aménagements spécifiques. L’installation doit se faire en respectant certains prérequis pour vous permettre de profiter pleinement de cet appareil de chauffage. Pour vous aider dans cette démarche, faites appel à un professionnel RGE qui pourra vous conseiller sur la meilleure installation pour votre pompe à chaleur. Avec ses deux unités, la PAC a besoin d’espace à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-eau, air-air ou géothermique, le remplacement d’une chaudière vous permet d’augmenter l’efficacité énergétique, le confort thermique  de votre logement et de réduire le montant de vos factures énergétiques.

Les étapes de l’installation d’une pompe à chaleur

Deux cas de figure existent pour l’installation d’une pompe à chaleur : la rénovation du chauffage d’un bâtiment existant ou la construction d’un logement qui suppose un système de chauffage sur-mesure. Dans les 2 cas, les étapes d’installation sont les mêmes et se déroulent de la façon suivante :

L’emplacement :Une PAC doit être positionnée à l’abri du vent et des intempéries autant que possible. Le bruit de la pompe à chaleur pouvant être gênant, il faut également privilégier un emplacement éloigné de vos lieux de vie et de vos voisins.

Le support :Une fois l’emplacement de votre pompe à chaleur défini, il faut façonner le support sur lequel vous allez positionner votre PAC. Plusieurs possibilités existent : longrine, plot en béton, socle en béton ou attaches en acier. Pour respecter les normes de sécurité, de performance et de longévité, le socle doit être positionnée entre 150 à 200 mm au-dessus du sol.

L’évacuation :Si une pompe à chaleur n’émet pas de fumées, elle produit quand même des résidus qu’on appelle condensats. Pour les évacuer, il faut raccorder la pompe à chaleur à un système d'évacuation. Il faut également prévoir l’isolation des tuyaux pour éviter les potentielles gelées

L’isolation de la tuyauterie :Pour isoler les tuyauteries, il convient d’utiliser des manchons en mousse ou des colliers supports composés de caoutchouc.

L’ISOLATION ACCOustique :En plus de l’isolation de la tuyauterie, il faut éviter les nuisances sonores produites par l’unité extérieure et mettre en place des écrans acoustiques.

Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

Si la maintenance de votre pompe à chaleur doit être faite tous les ans par un professionnel chauffagiste, vous pouvez néanmoins entretenir votre PAC vous-même. Cela permettra de la faire fonctionner toute l’année dans les meilleures conditions. Voici les gestes d’entretien que vous pouvez faire régulièrement, selon la météo et avant l’entretien annuel : 

Vérifier la circulation d’air au niveau des unités externes en vous assurant que la ventilation n’est pas obstruée.  

Dégivrer l’unité extérieure en hiver. 

Protéger la pompe à chaleur avec une bâche en cas de non utilisation prolongée.

Le professionnel quant à lui doit vérifier les éléments suivants : 

- Contrôler le compresseur de la pompe à chaleur.  

- Contrôler la performance de l’installation.  

- Vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique

- Vérifier la connectique et les raccordements.  

- Prendre en charge une intervention de dépannage en cas de dysfonctionnement.

Nos Artisans Solidaires pour l’installation de votre pompe à chaleur 


Pour vous garantir la meilleure prestation de changement de chauffage, Chaudière Solidaire vous propose l’installation d’une pompe à chaleur par des professionnels certifiés. Notre réseau d’Artisans Solidaires est présent sur toute la France pour une intervention locale, rapide et fiable. Nos artisans partenaires sont tous détenteurs de la mention RGE et leurs chantiers sont soumis à des audits fréquents de la part des organismes de contrôle. Pour vous faciliter la tâche et vous faire bénéficier des meilleurs prix, nous prenons en charge votre projet de A à Z, du choix de votre équipement, au financement des travaux, de l’installation et de la mise en service. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet d'installation de pompe à chaleur.

Nos Engagements

qualibat
bpi
artisans solidaires
isolation solidaires
socotec
socotec
socotec
 

Tous droits réservés ©2020 Chaudière Solidaire - Mentions légales - CGVU - Politique de Protection des Données Personnelles (PPDP)
L’extraction et l’utilisation à des fins personnelles, professionnelles ou commerciales de tout ou partie du site et de sa base de données est strictement interdite.