La FAQ du
changement de chauffage

De multiples interrogations existent autour des travaux de changement de chauffage. Equipements, nature des travaux, aides et financements, économies d'énergie... Les sujets sont nombreux. Pour vous permettre de trouver des réponses à vos interrogations, nous vous proposons une FAQ qui compile plusieurs réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour afficher la réponse, il vous suffit de cliquer sur la question !

Les travaux de changement de chauffage 

+

Pourquoi remplacer mon chauffage ?

Après plusieurs années de fonctionnement, une chaudière à gaz ou au fioul classique (hors condensation) perd en efficacité. Sa performance et son rendement sont réduits, et elle consomme plus d’énergie tout en chauffant moins bien. On estime qu’une chaudière de plus de 15 ans consomme jusqu’à 20% d’énergie en plus.

+

Comment se déroule un changement de chauffage ?

Un chantier de changement de chauffage prend en compte plusieurs paramètres incontournables. C’est à la fois la dépose de l’ancienne chaudière, et l’installation d’une nouvelle chaudière gaz THPE ou d’une pompe à chaleur. Si la durée du chantier varie en fonction de l’équipement, un chantier d’installation se déroule de la manière suivante :


  1. Enlèvement de l’ancienne chaudière 
  2. Raccordement hydraulique 
  3. Raccordement électrique 
  4. Raccordement au gaz dans le cas d’une chaudière 
  5. Raccordement au système d’eau chaude sanitaire  
  6. Raccordement des vidanges  
  7. Raccordement au conduit d’évacuation des fumées  
  8. Mise en eau 
  9. Mise en service 
  10. Paramétrage
+

Combien de temps dure un chantier de changement de chaudière ? 

La durée d’un chantier de changement de chauffage varie selon l’appareil à installer. Dans le cas d’une installation de pompe à chaleur, il faut compter en moyenne 2 jours. Pour installer une chaudière gaz à condensation, il faut compter 1 journée. Ces durées peuvent être allongées si les artisans RGE sont obligés de traiter des fuites ou des raccordements compliqués.

+

Puis-je installer mon nouveau système de chauffage tout.e seul.e ?

Il existe des systèmes de chauffage que vous pouvez installer vous-même. Cependant, et comme tous les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’un équipement de chauffage doit être effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Cette garantie permet de bénéficier des aides de l’Etat comme le versement de primes énergie (CEE / Coup de Pouce), MaPrimeRénov’, Eco-Prêt à Taux Zéro, etc. De plus, une pompe à chaleur, une chaudière biomasse ou une chaudière THPE sont des équipements techniques dont l’installation demande des compétences de plomberie, de chauffage et d’électronique.
+

Que devient mon ancienne chaudière ? 

Une fois l’ancienne chaudière déposée par l’artisan chauffagiste, elle est emportée pour être démontée afin d’en recycler certaines pièces.

Les équipements de chauffage

+

Quels sont les différents équipements de chauffage central ? 

On distingue généralement 4 types de chauffage central :  

  • La chaudière 
  • La pompe à chaleur 
  • Les systèmes solaires combinés 
  • Les réseaux de chauffage urbain
+

Quels sont les différents types de chaudière ?

Il existe plusieurs types de chaudières, toutes pensées pour s’adapter aux besoins de chauffage d’un ménage. A chaque modèle son utilisation, son fonctionnement et son prix : 


  • La chaudière fioul  
  • La chaudière basse température  
  • La chaudière à flux forcé  
  • La chaudière à condensation 
  • La chaudière mixte 
  • La chaudière cogénération

+

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

Une chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière gaz classique. Elle fonctionne à l’électricité et utilise un combustible qui est le gaz. Une chaudière gaz à condensation, aussi appelée chaudière à très haute performance énergétique (THPE), permet de minimiser les pertes d’énergie d’une chaudière classique. Ces pertes sont causées par la température trop élevée des fumées et la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Ces pertes sont optimisées par une augmentation de la surface d’échange entre les fumées issues de la combustion du gaz, et l’eau de chauffage. La chaudière à condensation est ainsi considérée comme un système à énergie renouvelable.
+

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur ou PAC est un appareil de chauffage central. Son fonctionnement consiste à capter les calories présentes à l’extérieur de l’habitation pour les transformer en chaleur à l’intérieur. Elle fonctionne à l’électricité seule et n’utilise pas d’autres énergies, ce qui donne un coefficient de performance énergétique très élevé. La pompe à chaleur se décline sur plusieurs types, chacun pensé pour s’adapter à votre logement, sa localisation et ses spécificités climatiques. C’est un équipement à énergie renouvelable
+

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Les 3 types de pompes à chaleur sont basés sur le même fonctionnement, mais ils utilisent des environnements différents : La pompe à chaleur géothermique absorbe la chaleur de la terre grâce à des capteurs placés dans le sol.  

 

La pompe à chaleur air-eau puise l’énergie contenue dans l’air ambiant pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.  

La pompe à chaleur air-air puise les calories dans l’air extérieur ambiant. A l’inverse de la PAC air-eau, elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire mais peut permettre de rafraîchir le logement. Elle a alors une fonction de climatisation et de chauffage.

+

Quels sont les différents chauffages d’appoint ?

A la différence d’un système de chauffage central ou principal, un chauffage d’appoint est un chauffage complémentaire. Il existe de nombreux types de chauffage d’appoint, utilisant différentes énergies :


  • Chauffages d’appoint électriques  
  • Convecteurs  
  • Radiateurs à bain d’huile  
  • Radiateurs soufflant  
  • Radiateurs céramique  
  • Radiateurs rayonnants 
  • Cheminées électriques  
  • Chauffes-serviettes 
  • Chauffages d’appoint au gaz  
  • Chauffage gaz à catalyse  
  • Chauffage à gaz infrarouge  
  • Chauffage à gaz infrableu  
  • Chauffage au gaz brasero 
  • Chauffages d’appoint au pétrole 
  • Les poêles à mèches  
  • Les poêles électroniques  
  • Chauffages d’appoint au bioéthanol 
  • Les poêles au bioéthanol 
  • Les cheminées au bioéthanol 
  • Chauffages d’appoint au bois  
  • Les poêles à bois : granulés ou bûches 
  • Les cheminées à bois ou “inserts”

+

Qu’est-ce que la biomasse ? 

La biomasse est un combustible composé de matières organiques, végétales ou fongiques. C’est une source d’énergie renouvelable qui alimente certaines chaudières, poêles ou inserts. La biomasse la plus communément utilisée est fabriquée à partir de chutes de bois qui forment des bûches compressées ou des pellets. Aujourd’hui, la biomasse est la source d’énergie la moins chère du marché après l’énergie solaire. Le prix du bois est en effet stable depuis de nombreuses années.
+

Quelle est la longévité d’une PAC ? 

Avec une utilisation classique et un entretien annuel, une pompe à chaleur dure en moyenne entre 15 et 20 ans. Il est cependant primordial de faire entretenir votre PAC tous les ans par un professionnel chauffagiste RGE pour garantir sa longévité et son efficacité.
+

Quelle est la longévité d’une chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse est conçue pour durer 25 ans en moyenne. Si tous les équipements de chauffage doivent faire l’objet d’entretiens annuels, la chaudière biomasse demande des soins particuliers pour éviter les dépôts issus de la combustion des bûches ou des pellets.
+

Quelle est la longévité d’une chaudière gaz à condensation ?

On estime qu’une chaudière gaz à condensation THPE (Très Haute Performance Energétique) dure en moyenne 20 ans. Au-delà, son efficacité énergétique diminue et elle consomme plus d’énergie pour un confort de chauffe moindre. Comme les autres équipements de chauffage, il faut la faire entretenir tous les ans par un professionnel RGE.
+

Quel est le mode de chauffage le plus écologique ? 

Le chauffage issu de l’énergie solaire est sans nul doute en tête de classement des chauffages les plus écologiques. En effet, l’énergie solaire permet de générer de l’électricité verte sans émissions de CO2 et sans impact environnemental. A l’inverse du nucléaire ou du charbon, les panneaux solaires vous permettent d’alimenter des appareils de chauffage écologique avec une production autonome et de passer à l’autoconsommation.
+

Comment régler mon nouvel appareil de chauffage ? 

Le paramétrage d’un appareil de chauffage se fait lors de son installation. C’est donc le professionnel chargé du chantier qui procède à sa mise en service et aux réglages de base. Il vous donnera par la suite les informations nécessaires afin de régler votre équipement en fonction de vos besoins en chauffage.
+

Pourquoi la chaudière gaz à condensation est-elle un  équipement de chauffage écologique ?

Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation lui permet d’obtenir un excellent rendement énergétique. Elle est d’ailleurs appelée chaudière THPE (Très Haute Performance Energétique) et pallie les pertes d’énergie provoquées par une chaudière au gaz ou au fioul. Même si elle consomme du gaz pour produire de la chaleur, elle produit une importante quantité de chaleur pour une faible quantité de combustible, jusqu’à -25% par rapport à une chaudière classique.

Coût d’un changement de chauffage

+

Quelles sont les aides pour changer de chauffage ? 

  • Les aides au changement de chauffage peuvent être cumulées pour financer jusqu’à 100 % de vos travaux et votre équipement. Pour le changement de chauffage, on trouve les aides suivantes  :
  • Ma Prime Rénov 
  • Le Coup de Pouce Chauffage
  • L’éco-Prêt à taux 0 ou Eco-PTZ 
  • La TVA à 5,5%.
+

Combien coûte une chaudière à condensation ? 

Le prix d’une chaudière gaz à condensation se situe entre 3 000 et 6 000 €. Ces montants prennent en compte le prix de l’équipement, son installation et sa mise en service. La différence de prix avec une chaudière classique s’explique par un fonctionnement qui repose sur une technologie plus poussée qui permet d’éviter les pertes d’énergie engendrées par une chaudière classique. Elle est conçue pour durer plus longtemps, en consommant moins d’énergie et en chauffant davantage.
+

Combien coûte une pompe à chaleur ? 

Le prix d’une PAC se situe entre 8 000 et 16 000 €. Ce prix est estimé en prenant en compte le prix au nombre de mètres carrés chauffés, cela varie de 65 € TTC à 90 € TTC selon l’ADEME. Ce montant prend en compte l’achat de l’équipement et son installation. Une pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie pendant 20 ans au moins, ce qui permet d’amortir le prix de l’équipement. Et avec les aides financières disponibles comme MaPrimeRénov’ ou le Coup de Pouce Chauffage, le prix d’une PAC peut être réduit.
+

Combien coûte une chaudière biomasse ? 

Les prix peuvent varier selon le type de chaudière biomasse à installer. Il faut compter entre 500 et 2 500 € pour une chaudière biomasse à chargement manuel et entre 2 000 et 3 000 € pour une chaudière biomasse à chargement automatique. Des aides comme le Coup de Pouce Chauffage ou MaPrimeRénov’ vous permettent de financer l’installation d’une chaudière biomasse jusqu’à 100 %.

Réglementation et certification du changement de chauffage

+

Comment trouver un bon professionnel pour changer de chauffage ? 

Pour vous permettre de profiter des aides octroyées par l’Etat pour les travaux de changement de chauffage, il est obligatoire de faire appel à un spécialiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine de travaux concerné. C’est aussi l’assurance que vos travaux sont entre les mains de professionnels formés. Pour choisir ce spécialiste RGE, vous pouvez consulter la liste des professionnels qualifiés sur le site Faire.fr et demander des recommandations à votre entourage.
+

Quelle est la meilleure marque de chauffage ?

Les fabricants d’équipement de chauffage sont très nombreux. En Europe les entreprises leaders sont soumises à des contrôles réguliers et fréquents, et leurs équipements sont reconnus. On trouve notamment les entreprises françaises : 

  •  Saunier-Duval 
  • Vaillant
  • Atlantic
  • Frisquet
  • Leblanc


Et les entreprises allemandes : 

  • De Dietrich
  • Viessman

+

Quelle mention RGE choisir pour changer de chauffage ?

Pour l'installation de chauffage, la mention RGE regroupe plusieurs spécialisations selon les équipements. En fonction du produit posé, le professionnel devra être titulaire de l’une des mentions RGE suivantes :  Pompe à chaleur : RGE Qualibat’ Qualifelec’ Qualit’Enr Chaudière à condensation :  RGE Qualibat RGE Qualibat Eco Artisans  RGE Qualibat Les Pros de la Rénovation Énergétique  Chaudière et poêle à bois : RGE Qualibat Les Pros de la Rénovation Énergétique  RGE Qualibois Air et Eau  Chauffe eau-solaire et système solaire combiné RGE Qualibat Les Pros de la Rénovation Énergétique  RGE QualiSol Combi’, QualiSol Collectif, QualiSol CESI Panneaux solaires :  RGE Qualibat  RGE Qualifelec RGE QualiPV Bat  RGE QualiPV Elec
+

Faut-il privilégier le Made In France pour changer de chauffage ? 

En termes de chauffage écologique, les équipements assemblés en France sont d’excellente facture et régulièrement testés en laboratoire ou en usine. En Europe, les entreprises leaders du marché sont d'ailleurs françaises et allemandes. Acheter “Made in France” c’est aussi valoriser le savoir-faire local et réduire le bilan carbone de son installation !

Nos Engagements

qualibat
bpi
artisans solidaires
isolation solidaires
socotec
socotec
socotec
 

Tous droits réservés ©2020 Chaudière Solidaire - Mentions légales - CGVU - Politique de Protection des Données Personnelles (PPDP)
L’extraction et l’utilisation à des fins personnelles, professionnelles ou commerciales de tout ou partie du site et de sa base de données est strictement interdite.