Pourquoi et comment 
installer une chaudière à gaz ?

Vous avez décidé de changer votre ancienne chaudière pour une chaudière à gaz à condensation -  très haute performance énergétique ? Félicitations, c’est un pas de plus pour consommer moins d’énergie et réduire vos factures. Car les avantages de l’installation d’une chaudière THPE sont nombreux :

Meilleur rendement :La chaudière à gaz THPE utilise très peu de gaz et d’électricité pour une réduction de 40% de vos factures d’énergie. donner suite au démarchage.

Facilité d’utilisation : Une fois votre chaudière à condensation mise en service, vous n’avez plus qu’à régler le thermostat pour atteindre le confort thermique de votre choix. 

Installation simple et rapide :Un artisans RGE se déplace chez vous pour enlever votre ancienne chaudière avant d’installer votre chaudière gaz THPE et la mettre en service.  

Durée de vie plus longue : La chaudière gaz à condensation a une durée de vie de 20 ans avec un entretien régulier et une utilisation classique.  

Une maintenance et un entretien facilité :Votre artisan chauffagiste se déplace 1 fois par an pour vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière et maintenir sa durée de vie.

Votre nouvelle chaudière gaz est conçue pour durer plus longtemps et chauffer votre intérieur de façon plus économique. En faisant appel à des professionnels chauffagistes qualifiés, l’installation de votre chaudière THPE se fait rapidement, simplement, dans les règles de l’art et dans le respect de votre logement. Mais mieux vaut vous prémunir des mauvaises surprises et en savoir un peu plus sur l’installation de votre nouvelle chaudière à gaz. Et pour ça, Chaudière Solidaire vous explique pourquoi et comment installer une chaudière à très haute performance énergétique. 

Pourquoi installer une chaudière gaz ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi changer votre chaudière actuelle ? Le délai d’obsolescence d’un équipement de chauffage est en effet assez court ! Après 10 ans d’utilisation, une chaudière classique devient moins performante. En conséquence, elle chauffe moins bien votre logement, consomme plus et demande de l’entretien. On estime aujourd’hui qu’une chaudière obsolète consomme 20% d’énergie en plus par rapport à une chaudière gaz classique. 

Rien ne vous empêche d’opter pour une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur, mais la chaudière gaz à très haute performance énergétique présente plusieurs avantages. C’est l’équipement de chauffage central le plus répandu parmi les ménages français. Plusieurs raisons expliquent cette présence : sa facilité d’utilisation, d’installation, sa rentabilité et sa performance. Autant de raisons qui en font la solution de chauffage rêvée pour réduire votre consommation d’énergies et votre facture de chauffage

Chaudière gaz, une installation et une utilisation simple

L’équipement de chauffage au gaz peut reposer sur des technologies variées : classique, basse température, à condensation, et fonctionner aussi bien au gaz naturel qu’au propane. C’est donc un premier avantage en termes d’utilisation. A l’inverse des chaudières biomasse, elle ne nécessite pas de stockage de combustible, ce qui en fait un équipement peu volumineux, capable de s’adapter à plusieurs types de logements. 

Dans le cas d’une chaudière utilisant du propane, il vous faut tout de même prévoir un emplacement pour la bombonne de gaz. Enfin, elle permet aussi bien le chauffage intérieur que la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, et si ce n’est pas déjà fait, il faut prévoir l’installation d’un ballon d’eau chaude

Chaudière gaz, un équipement rentable

L’investissement d’une chaudière gaz est amorti en quelques années. Entre les économies d’énergie faites sur le court et le long terme, le prix de l’installation peut varier de 3 000 à 7 000 €. Ce montant prend en compte : 

- L’enlèvement de votre ancienne chaudière

- L’installation de votre nouvelle chaudière gaz 

- Le raccordement 

- La mise en service 

Et grâce aux nombreuses primes pour l’installation d’une nouvelle chaudière, vous pouvez encore amortir le coût de votre nouvel équipement.

Chaudière gaz, un équipement performant

Avec une durée de vie d’environ 20 ans, une chaudière gaz à très haute performance énergétique permet de faire jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie. La chaudière à gaz à condensation est une installation de chauffage qui offre un excellent équilibre entre confort thermique et efficacité énergétique. Beaucoup moins énergivore qu’une chaudière classique, elle peut s’accompagner de l’installation d’un programmateur et/ou d’un thermostat. Ces équipements vous permettent de piloter encore plus efficacement le fonctionnement de votre chaudière, et de réduire votre consommation de gaz encore davantage. Il est également possible de relier votre chaudière à une sonde extérieure. Ce dispositif est idéal pour adapter le chauffage intérieur à la température extérieure.

Comment installer une chaudière gaz THPE ?

Une chaudière gaz est conçue pour s’adapter à une grande majorité de logements : appartements, studios, maisons… Les modèles sont variés. Un spécialiste, comme les équipes de Chaudière Solidaire, peut vous accompagner à évaluer le système qui correspond le mieux à vos habitudes de chauffage et à votre budget. Pour bénéficier du Coup de Pouce Chauffage, une visite technique préalable à l’émission du devis devra également être réalisée par un artisan RGE sur le lieu du chantier. Ensuite, après avoir choisi l’équipement le mieux adapté à votre logement et à votre consommation, il faut signer le devis de l’installateur afin d’engager les travaux et prévoir l’installation de votre nouvelle chaudière. Cette étape nécessite également l’intervention d’un installateur de chauffage RGE qualifié et certifié pour la pose de chaudières gaz. 

Que vous optiez pour une chaudière gaz à condensation, classique ou basse consommation, l’installation d’une chaudière THPE est simple et rapide. Son fonctionnement suppose une alimentation continue en gaz. Il faut donc que la chaudière soit raccordée au réseau de la ville, à une citerne individuelle ou une bonbonne. Dans certains cas, l’installation de système de chauffage comme la chaudière THPE s’accompagne d’un changement de thermostat. 

Les étapes de l’installation d’une chaudière gaz

Quand on parle d’installation de chaudière, cela prend en compte le remplacement d’une chaudière obsolète et son enlèvement. Selon le type d’équipement que vous aurez sélectionné, et la disposition de votre logement, le temps d’installation peut varier. Cependant, les étapes d’installation d’une chaudière gaz changent rarement, et se déroulent de la façon suivante :

Raccordement hydraulique : Cette étape permet de rattacher votre chaudière et l’ensemble de ses accessoires au circuit de chauffage.  

Raccordement électrique : Le chauffagiste relie votre chaudière à une alimentation électrique pour assurer son fonctionnement. 

Raccordement au gaz : Pour générer de l’énergie et de la chaleur, votre chaudière doit être raccordée au gaz, que ce soit en réseau ou en citerne.  

Raccordement au système d’eau sanitaire : Une étape clé pour que votre chaudière puisse servir à la fois au chauffage intérieur et à la production d’eau chaude sanitaire. 

Raccordement des vidanges : Votre chaudière THPE ne peut pas fonctionner de manière optimale si elle n’est pas rattachée à à un système de vidange. Ce système est nécessaire pour nettoyer le circuit de chauffage.    

Raccordement au conduit d’évacuation des fumées : Pour que la chaleur soit produite, votre chaudière brûle du gaz et va naturellement produire de la fumée. Il faut donc que ces fumées puissent être rejetées en dehors de votre logement via un conduit de cheminée ou une ventouse. Le système d’évacuation des fumées dépend du modèle de votre chaudière. 

Mise en eau : Cette étape permet d’ajuster le niveau d’eau nécessaire au fonctionnement de votre chaudière.   

Mise en service : Une fois votre chaudière à gaz THPE raccordée aux différents conduits, l’installateur va la mettre en service. Dès son démarrage, il établit un certificat de conformité qui assure que votre nouvelle installation de chaudière à gaz répond aux exigences de conformité et de sécurité.

Maintenance : Selon le modèle de votre chaudière, l’entretien et la maintenance peuvent se faire tous les ans ou tous les 2 ans. Ces interventions permettent de maintenir la durée de vie de votre nouvelle chaudière ainsi que son rendement optimal. 

Comment entretenir votre chaudière gaz ?


Pour assurer le fonctionnement de votre chaudière gaz dans le temps, et être conforme aux règles d’utilisation, votre chaudière doit être entretenue tous les ans. Cet entretien annuel peut être convenu avec l’installateur chauffagiste qui s’est occupé de l’installation de votre chaudière à gaz et de sa mise en service. En moyenne, on estime que l’entretien d’une chaudière coûte entre 80 et 150 €. Cet investissement permet d’assurer la durée de vie de 20 ans de votre équipement. Le chauffagiste en charge de l’entretien de votre chaudière contrôle les points suivants : rendement de votre chaudière, fonctionnement du circuit de chauffage et la vérification des émetteurs.

Les lieux d’installation d’une chaudière gaz

La sélection de votre type de chaudière va largement déterminer l’endroit de la pose et de l’installation. Plusieurs possibilités existent, notamment pour respecter certaines normes de sécurité et de performance. 


Les lieux à privilégier en fonction des types de chaudières : 

- Pour une chaudière à gaz murale, privilégier un mur extérieur, et non une cloison légère

- Pour une chaudière à gaz au sol, privilégier une pièce dédiée ou peu utilisée comme une buanderie.  

- Prévoir une hauteur sous plafond suffisante pour s’adapter au modèle de votre chaudière.

Les lieux à éviter :  

- La salle de bain pour l’installation d’un équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire non étanche.  

- Les endroits trop éloignés des pièces à alimenter en eau chaude sanitaire. Cela évite que l’eau ne refroidisse en arrivant au conduit de sortie. 

Nos Artisans Solidaires pour l’installation de votre chaudière à gaz


Chaudière Solidaire vous accompagne dans vos travaux de changement de chauffage. Nous collaborons avec des artisans chauffagistes dans toute la France pour vous permettre de bénéficier d’un savoir-faire reconnu. Nos équipements sont fabriqués en France et installés par des Artisans RGE, basés dans votre région. Nous prenons votre projet en charge de A à Z, du choix de votre équipement à son installation et sa mise en service. 

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière !

Nos Engagements

qualibat
bpi
artisans solidaires
isolation solidaires
socotec
socotec
socotec
 

Tous droits réservés ©2020 Chaudière Solidaire - Mentions légales - CGVU - Politique de Protection des Données Personnelles (PPDP)
L’extraction et l’utilisation à des fins personnelles, professionnelles ou commerciales de tout ou partie du site et de sa base de données est strictement interdite.